Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La meilleure façon de marcher
Derniers commentaires
28 septembre 2010

Histoire de fous ou expérience paranormale ?

Anecdote de voyage, aéroport d'Adelaide-salle d'embarquement, le 31 août 2010.

Je viens juste de demander l'heure à une jeune fille assise en face de moi et d'accepter le fait qu'il est 12h37 à ma montre et 12h07 à la sienne. Pour une tourdumondiste, rien de spécial en soi. Pourtant je ne me suis pas contentée d'écouter sa réponse, j'ai tordu mon cou pour lire sur son cadran car il me fallait 2 preuves plutôt qu'une seule : incroyable mais vrai, cela fait 5 jours que nous ne vivons pas à la même heure que nos congénères.

Je peux vous assurer que cela fait un drôle d'effet. Je n'ose pas imaginer les désagréments que cela créerait dans mon métro-boulot-dodo parisien. L'heure ne se conteste pas : les Américains comptent en mile et nous en kilomètre, les Canadiens mesurent en pied et nous en pouce, mais les fuseaux horaires mettent tout le monde d'accord.

Je reconnais quand je quitte un pays ou un endroit que j'aime et qu'il faut changer de fuseau horaire, je fais de la résistance : pendant quelques jours ainsi je m'attache encore un peu au temps passé. Mais dans le cas présent, c'est très différent :  432 000 secondes se sont écoulées sans que nous connaissions l'heure exacte. C'est un peu comme si nous avions vécu involontairement en marge d'un système universel et omnipotent.

Avec mon amoureux, on se regarde et on ne peut pas s'empêcher de sourire de cet incongruité.

Evidemment, si je fais une petite retrospective et que je prête attention à tous ces microévénements qui ont jalonné notre parcours, je peux le réaliser : nous avions râlé contre l'embarquement du ferry qui débutait avec 30 minutes de retard à l'aller comme au retour, avions attendu patiemmement le début du spectacle des pélicans, étions étonnés de l'ouverture tardive du comptoir à l'aéroport et étions même allés jusqu'à pester contre le motel pourri où même le réveil n'était pas à l'heure. Même Clément et Marion lorsque je les avais eus au téléphone avaient bien tenté de m'avertir mais le bien nommé bourriquot aimant tellement faire tourner les autres de son surnom, je ne les ai pas crus.

Comme quoi, cela n'est pas seulement un voyage, c'est bien plus, nous venons de vivre 5 jours dans un autre espace temps.

Publicité
Commentaires
A
j'espère que vous avez mis vos montres à l'heure et peut-être même consulté le calendrier;<br /> vous savez , donc, que nous sommes le mercredi 29 septembre et que c'est le fête des michel, des gabriel, des raphaël.<br /> alors bonne fête mon petit coeur
La meilleure façon de marcher
  • Suivez les histoires des Petits Nicolas : le tour du monde en (1)80 jours d'une famille sac à dos . Chaussez les Pataugas, enfilez les sacs à dos, chargez la Coculine, en route pour 6 mois de vie à travers le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité