Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La meilleure façon de marcher
Derniers commentaires
4 décembre 2010

Derniere etape laotienne : Luang Nam Tha

Desole la suite de l histoire, et ce jusqu a nouvel ordre, sera sans photo, nous l avons malheureusement perdu...

Le Laos continue de nous hypnotiser et nous fasciner. Nous louons des vélos pour nous ballader dans les villages alentours. Raphael et Camille adorent le modèle de voiture fabriquée sur mesure par les enfants du village. Je ne sais pas s'ils réalisent pourquoi ils ont fabriqué cette voiture plutôt que d'en acheter une au magasin. Ils les regardent plutôt d'un point de vue manuel, Raphaël dressant la liste des objets nécessaires à sa fabrication et étonné de savoir que les roues étaient en fait des morceaux de tongs decoupes.

Un peu plus loin on croise une paysanne avec ses vaches qui les fait rentrer à l'étable. nous faisons un bout de chemin avec elle. Elle rie en voyant les enfants les caresse affectueusement elle explique a Camille comment se servir du bâton pour faire avancer ces grosses vaches un peu trop gourmandes et, malgré l'écart linguistique qui nous sépare, je comprends qu'elle a 12 enfants !

Un peu plus loin, une jeune femme aide Camille à remonter sur son vélo et une fois de plus lui offre du riz gluant peut-être leur seul repas. Je prends les enfants en photo, qu'est ce qu'ils peuvent rire en se voyant sur l'appareil, les enfants essaient de chahuter avec Camille mais il se cache derrière les genoux de sa maman.

Finalement la cascade n'est pas si chouette qu'on l'esperait mais les rencontres sont joyeuses.

pour continuer, location de scooters a 4,5 euros la journee ! Cela fait 5 mois que je supplie Franck de céder à la tentation du 2 roues. Nous partons avec 2 scooters selon la répartition suivante : les 2 enfants et moi sur un scooter et Franck sur un autre mais sur le chemin du retour c'est l'équipe inverse. Nous visitons les stupa. Lors de notre passage ils sont entrain de faire une cérémonie du baci 

Sauf quand j'ai dit maintenant nous allons manger je crois qu'elle a compris que je m'invitais chez elle, il y a eu comme un petit malaise mais le mot restaurant n'est même pas traduit.

Nous nous arretons regarder les travaux dans les champs, remplissent des sachets de terre et deposent une graine blanche à l'interieur Franck pense que c'est du riz, j'essaie le mot en laotien tout le monde rigole et personne ne comprend.

Nous parcourons encore des kilomètres sur notre scooter et traversons des villages, nous nous arretons quelques instants pour observer les préparatifs du tissage.

Mais ce qui me sidère le plus depuis le début de ce périple au Laos c'est que les habitants n'ont rien et qu'ils seraient près à donner beaucoup. Je ne compte plus le nombre de gâteaux, de fruits ou de jouets que nous avons reçus. Ce comportement tellement différent de ce que l'on peut connaître nous touche profondément d autant plus que l ecart entre nos 2 niveaux de vie est si frappant.

Connaissez-vous cette ceremonie

Les laotiens célèbrent régulièrement qui a pour but d’effectuer le "rappel" des âmes (khouane) de notre corps. Chacun de nous possède une âme dans chacune des 32 parties de son corps. Il est dit que ces 32 khouanes de nos corps ont tendance à se disperser dans la nature. On les rappelle afin qu’elles ne nous fassent pas défaut. Dirigée par un vieux sage choisi comme officiant,celui-ci rappelle les 32 khouanes puis attache aux poignets les fils de coton blancs afin de les retenir, et formule des voeux.

Aujourd’hui, le baci est devenu une cérémonie intime qui marque tout événement de la vie : mariage, construction d’une maison, naissance, à l’occasion du départ de quelqu’un ou pour son arrivée après un long voyage ...

La tradition veut que chaque invité garde ces fils trois nuits, après quoi ils peuvent être enlevés et conservés dans un lieu sûr, afin que les voeux accompagnent son destinataire tout au long de sa vie.

La famille presente s approche de nous spontanement et nous explique que le vieux sage est entrain de chasser les mauvaises choses. Le jeune homme nous propose de nous joindre a eux et nous indique que cela nous offrira une vie heureuse et une bonne sante.

Nous nous jetons a l eau, sauf Franck qui, trop catholique sans doute, a choisi de ne pas renier sa religion. Le vieux sage s approche de moi, me prend la main et baragouine des choses evidemment incomprehensibles. Raphael et Camille tentent l experience aussi.
Sur le perron du temple Raphael, visiblement dubitatif, me demande si je crois en ce qui nous est promis. Ne voulant pas briser le mythe, je lui retourne la question et il me repond par la negative. Un peu plus tard dans la soiree et constatant mes problemes intestinaux, il me fera remarquer que les bonnes ondes n ont pas fonctionne

J'ai tenté ma premiere conversation de plus de 2 phrases en laotien 100% pur jus. Ils etaient 3 à m'ecouter et à réinterpreter ce que je disais mais je crois que le message est passé.
Publicité
Commentaires
C
Baptiste est très content que raphael revienne : il a suivi d'un oeil tous les pays où il est allé en se disant que c'était très loin. Il espère qu'il seront dans la meme classe à la rentrée.<br /> <br /> Bon retour et bonnes fetes de noel
La meilleure façon de marcher
  • Suivez les histoires des Petits Nicolas : le tour du monde en (1)80 jours d'une famille sac à dos . Chaussez les Pataugas, enfilez les sacs à dos, chargez la Coculine, en route pour 6 mois de vie à travers le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité